Des activités gratuites!

La Maison des mots des Basses-Laurentides offre des ateliers gratuitement, en petit groupe, dans un esprit non compétitif tout en respectant le rythme d’apprentissage des participantEs.

Atelier de lecture et d'écriture

En petit groupe, dans un esprit d’entraide et non compétitif tout en respectant le rythme d’apprentissage des participantEs sourdEs et entendantEs.

Activité Alpha-Cuisine

Se familiariser avec les principes de base d’une saine alimentation (Guide alimentaire canadien) : Respect du rythme, respect des limites de chacun, lecture de recettes et d’outils de calcul simplifiés, cuisiner à moindre coût.

Vie économique

Où on traite différents aspects de la vie économique des participantEs : faire son budget, démystifier les lois, etc.

Atelier Théâtre dans la rue

Théâtre dans la rue : Un projet qui nous permet de faire vivre aux participantEs toutes les étapes d’une création collective mettant en vedette deux volets :
• Divertissement (pièce de Noël, soirée de fin d’année)
• Mobilisateur (pièce traitant des enjeux sociaux en lien avec l’analphabétisme)

Comité du journal des participantEs

Permettre aux participantEs de s’exprimer par écrit à travers différents sujets qui les touchent de près ou de loin. Le journal est publié chaque mois sur la page Facebook de l’organisme et acheminé aux villes de notre MRC.

Des actions de défense de droits entreprises

À partir des préoccupations des participantEs.

Comité des participantEs responsable de la vie associative

Ces personnes sont choisies par les participantEs de chaque groupe. Les objectifs du comité sont :
-Échanger des idées sur les activités;
-Appuyer les groupes et La Maison des mots dans les activités de sensibilisation et de visibilité;
-Organiser des activités et des sorties pour les groupes;
-Informer les participantEs sur les actions du comité;
-Informer le conseil d’administration sur les besoins et les demandes des participantEs.

Nos approches !

Depuis près de quatre décennies, les organismes membres du Regroupement des Groupes Populaires d’Alphabétisation du Québec (RGPAQ) ont développé une approche unique qui fait de l’appropriation de l’écrit un outil de prise de parole et de pouvoir sur sa vie et son environnement. Plus que des lieux de formation, les organismes d’alphabétisation populaire rejoignent des milliers d’adultes peu alphabétisés qui y trouvent un milieu de vie répondant à leurs besoins et à leurs objectifs d’apprentissage. Nous appuyons quotidiennement des individus dans leur cheminement non seulement vers l’écrit, mais aussi vers une plus grande autonomie et amélioration de leurs conditions de vie et celles de leur famille. Les approches privilégiées sont :

L'éducation populaire :

Populaire

Où on traite différents aspects de la vie économique de ces personnes.

Le langage intégré

Quand nous écrivons notre journal, nous apprenons à lire, à écrire et à travailler en équipe. Nous faisons des recherches d’idées et nous discutons ensemble sur les articles à venir. Nous apprenons à respecter les idées des autres et à partager nos idées.

La simplification des écrits

Écrire les articles est un travail qui demande des efforts. Chaque journal est une réalisation. Il y a de belles idées et de belles images avec nos belles écritures. Nous sommes fiers de faire ce journal.

L'approche reflect

Permet de reproduire un espace, à travers des démarches d’animation et d’analyse, pour que les gens se sentent à l’aise de se réunir et de discuter des questions importantes de leur vie. L’apprentissage de la lecture et de l’écriture se voit donc intégré dans une approche qui renforce les habiletés à communiquer et qui vise leur participation significative dans les décisions affectant leur vie.

Prix de reconnaissance

Nous contacter